top of page
  • Photo du rédacteurMalou Maron

Comment bien choisir son cours de surf ?

Le choix du spot de surf est une étape cruciale pour les surfeurs, déterminée par les conditions telles que la houle, le vent et la marée, pour n'en citer que quelques-unes. Les vagues diffèrent d'un endroit à l'autre, même entre des spots voisins. Il est donc inévitable de faire face à la déception de se retrouver sur place et de constater que les vagues ne sont pas à la hauteur de nos attentes, connu sous le nom de "fly". Mais rassurez-vous, la Drop'in Surf Academy est là pour vous guider dans le choix du bon spot de surf.


Aujourd'hui, notre objectif est de vous apprendre à bien choisir les horaires de vos cours de surf à la Drop'in Surf Academy. Nous voulons vous permettre de surfer les vagues qui correspondent le mieux à vos attentes. Même si nous sélectionnons chaque jour le meilleur spot pour vous, il est important de noter que les conditions peuvent évoluer au cours de la journée.







Pourquoi les vagues changent au cours de la journée ?


La première raison est la marée. Elle a un impact sur la taille des vagues, en particulier sur l'Île d'Oléron. Au large de nos plages, il existe de nombreux bancs de cailloux qui, à marée basse, freinent la houle et l'empêchent d'atteindre nos plages de manière optimale. Cela a pour conséquence de rendre les vagues plus petites. En revanche, à marée haute, la houle passe facilement au-dessus de ces bancs de cailloux, mais un autre phénomène se produit : la pente de la plage. Elle provoque le déferlement des vagues, qui sont plus grandes et plus puissantes à marée haute.


La deuxième raison est le vent. Pendant l'été, nos plages sont soumises à un phénomène météorologique appelé "thermique". Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce phénomène lors de vos cours de surf. Nous pourrons également approfondir ce sujet dans un prochain article. L'impact de ce phénomène sur nos vagues est le suivant : le matin, nous avons souvent un vent off-shore (vent de terre), idéal pour le surf, tandis qu'en après-midi, un vent on-shore (vent de mer) se lève, rendant les vagues irrégulières.


Pour résumer, à marée basse, vous trouverez généralement de petites vagues longues, idéales pour travailler votre technique. En revanche, à marée haute, les vagues sont plus grandes, plus rapides et offrent des sensations fortes. La mi-marée correspond à un mélange de ces deux types de vagues. En règle générale, le matin offre de belles vagues bien rangées. L'après-midi, le vent peut se lever et perturber légèrement la surface de l'eau. Cependant, les amateurs de grasse matinée n'ont pas à s'inquiéter, il y aura toujours des vagues à surfer l'après-midi.


Maintenant comment choisir son créneau de surf ?


  1. Choisissez ce que vous préférez entre marée haute et marée basse. Si vous êtes indécis, pensez à la mi-marée ! :)

  2. Regardez les horaires des marées. On vous met ici le lien pour les consulter (les horaires sont les même partout sur Oléron) : http://maree.info/153

  3. Comparez les horaires des marées aux horaires de nos cours de surf pour choisir vos meilleurs créneaux. On vous remet le lien de la page de réservation ici : https://www.dropinsurfacademy.fr/reservations

  4. Plus qu'à surfer !!!



Les conseils des moniteurs : Pour les débutants (moins d’une semaine de surf) un cours à marée basse ou mi-marée sera plus adapté. Alors qu’un cours à marée haute sera difficile voir dangereux. Pour les surfers intermédiaires on vous laisse faire votre choix selon vos envies.

Pour finir ...

N’oubliez pas que l’océan à toujours le dernier mot et que ce que l’on vous présente ici ne sont que des tendances. De toute manière, même si les vagues ne sont pas parfaites, le surf c’est trop cool et on a hâte de partager un maximum de vagues avec vous !

bottom of page